Depuis le départ de Michel Fredriksen l’an passé, notre producteur historique, nous étions en mal de bons fromages de chèvre. C’est une nouvelle qui devrait donc les ravir nombre d’amapiens et d’amapiennes : la ferme Vlaemynck de Rupt-sur-Moselle rejoint l’AMAP Les Choucas Gourmands en ce début d’année 2024 !
Notre présidente Rachel Jantzen a récemment rencontré Yohanna Vlaemynck à sa ferme et a pu apprécier la qualité de ses produits. Un contrat est proposé aux adhérentes et adhérents de l’AMAP pour la saison 2024.
La jeune agricultrice de 22 ans a repris l’exploitation familiale début 2020, à la suite de son père. Elle élève une soixantaine de chèvres de races rustiques et locales. Elles sont traites tous les matins et la totalité du lait est transformé sur place en différents types de produits que vous pourrez bientôt découvrir :
- Fromage frais / nature / ail des ours / affiné / cendré / à l’huile
- Fromage blanc battu
- Yaourt
Elle élève également un troupeau de vaches de race vosgienne et un taureau highland. Les veaux sont élevés sous la mère. 2 chevaux et 2 cochons pâturent aussi dans leurs parcs.
La ferme est en agriculture biologique et leurs produits sont vendus localement en circuits courts : une ferme en adéquation avec l’environnement !
Référente fromages et yaourts de chèvre : Isabelle Arnould – 06 04 08 16 12
Yohanna Vlaemynck – © Michel Laurent